La fausse fourrure est-elle moins douce que la vraie ? 

Il existe différents types de fourrures : douces ou plus brutes au toucher.  Certaines fausses fourrures sont ultra douces. Certaines fourrures d'origine animale sont assez rêches, comme la marmotte. Il s'agit donc d'une idée reçue. La fausse fourrure douce et soyeuse existe.

La fausse fourrure est-elle moins écologique que la fourrrure animale ?

Des études indépendantes ont démontré que l'impact environemental d'un manteau en fourrure animale etait plus négatif que celui d'un manteau en fausse fourrure. Sont en cause le poids écologique des élevages intensifs et le gaspillage en ressources naturelles comme l'eau. 

La fausse fourrure est-elle adaptée à l'industrie du luxe ? 

La fausse fourrure est un produit de luxe. Ces dernières années, elle a été utilisée par Chanel, Louis Vuitton, Calvin Klein, Tom Ford... Certains fournisseurs de fausse fourrure proposent un produit haut de gamme adapté au luxe.

Promouvoir la fausse fourrure, est-ce promouvoir la fourrure ?

Le raisonnement inverse peut être tenu. Un article en fourrure vériatble teinté  promotionne la fausse fourrure ! De manière plus globale, promouvoir la fausse fourrure c'est promouvoir une industrie vertueuse, pour une mode responsable.  

La production de fausse fourrure a-t-elle un impact sur l'environnement et les animaux ? 

Aucun cas de pollution en rapport avec la production de fausse fourrure n'a été documenté, contrairement aux élevages d'animaux régulièrement liés à des cas de dégradations environnementales. De même, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à l'élevage intensif pour fournir de la fausse fourrure. Il s'agit d'une matière éthique ayant le potentiel d'épargner des vies animales. Elle répond concrètement à la problématique du traitement des animaux, de plus en plus présente dans notre société évoluée, en participant à la réduction du nombre d'animaux exploités par l'industrie de la mode.

Peut-on tout faire avec la fausse fourrure ? 

La fausse fourrure se travaille comme un textile, alors que la fourrure animale se travaille comme une peau. C'est un matériau plus leger que la fourrure d'origine animale. Les techniques nouvelles et les savoir-faires peuvent tout à fait s'appliquer à la fausse fourrure. Les ateliers de fausse fourrure les plus importants proposent un service de Recherche et Développement pour inventer de nouvelles techniques. Ils sont aussi à l'écoute des demandes formulées par les designers.